Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2014-05-30T03:02:15+02:00

Bali : fête familiale "cérémonie du limage des dents"

Publié par Margaux et Nathalie DUMAS
Bali : fête familiale "cérémonie du limage des dents"

le 27 avril 2014 :

Le jour de notre départ, nous avons été invité à une fête familiale à l'occasion du limage des dents de la fille de notre cuisinière.

Nous n'avons pas pu assister à la cérémonie, car elle avait lieu à 4heure du matin mais nous sommes allé au repas et l'on a pu voir les jeunes gens qui venait de ce faire limer le dents, dans leurs habits de cérémonie. Ils étaient tous magnifiques.

Le limage de dents consiste en l'égalisation des dents du haut dans le but de ne pas ressembler à un animal (pour plus d'explication avoir le chapitres suivant).

Nous avons mangé comme les autres invités et rigolé avec les enfants. Les invités arrivent avec des offrandes et un cadeau. Mais c'est une fête qui ne pratique un peu moins car elle coûte très cher aux familles.

Emma a bien failli être marié sur le champ mais comme elle est trop jeune, elle va devoir attendre encore quelques années. Mais son père est ravi comme ça il pourra venir souvent à Bali … LOL

Bali : fête familiale "cérémonie du limage des dents"
Bali : fête familiale "cérémonie du limage des dents"Bali : fête familiale "cérémonie du limage des dents"
Bali : fête familiale "cérémonie du limage des dents"Bali : fête familiale "cérémonie du limage des dents"

Extrait de wipika

"Au cours de l’opération, un brahmane (membre de la caste hindoue sacerdotale, la plus haute caste) lime à trois reprises les quatre incisiveset les deux canines de la mâchoire supérieure. Cela est effectué au moyen d’une lime et d’un marteau, sans aucune anesthésie. La fille ou le garçon qui se fait limer les dents doit être bien habillé, car la cérémonie est en leur honneur. Souvent un vêtement blanc est porté pour symboliser la pureté. Lorsque le travail du prêtre est terminé, les parents de l’adolescent vérifient si le résultat correspond à leur attente. La cérémonie se déroule dans une atmosphère de fête, au son du gamelan, et se termine par un repas traditionnel. On recueille les déchets dentaires dans une noix de coco, qu’on enterre ensuite derrière le sanctuaire de la famille.

Le limage des dents est avant tout une modification d’ordre spirituel. En effet, bien que le fait d’égaliser les dents de la mâchoire supérieure embellisse le sourire, le but premier de ce rituel est de débarrasser les forces animales du corps afin de permettre le passage vers le monde des adultes. Les six dents limées correspondent à six mauvais esprits qui doivent être chassés : l’intempérance, la jalousie, la colère, la cupidité, la luxure et la folie. Avec ces défauts en moins et les dents du haut bien limées, l’adolescent s’est débarrassé de tout ce qu’il y avait d’animal en lui : égaliser ces dents correspond à s’éloigner du monde animal pour entrer dans le monde adulte en étant moins susceptible de faire des erreurs. D’ailleurs, le limage des dents est obligatoire si l’on désire se marier. Souvent, l’adolescent l’accomplit l’année précédant son mariage. Aussi, le repas qui suit la cérémonie fait appel aux six saveurs traditionnelles : amère, sucrée, salée, acide, épicée et brûlée.

Comme, dans la religion hindouiste, on redoute de se réincarner en animal, le limage des dents est probablement une façon de conjurer cette peur. Cette cérémonie est pratiquée également chez familles nobles de Java, à Yogyakarta et à Solo."

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Valérie 04/06/2014 20:52

Les pauvres ! Et sans anesthésie! ! Quelle souffrance ont du enduré ces jeunes.
Comme quoi, on se plaint pour des petites caries....

Carol 30/05/2014 18:10

Comment ?? Vous ne vous etes pas levés pour la cérémonie de limage des dents a 4h ?? Pfffff ! Je suis déçue la !

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog