Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2014-08-11T18:59:59+02:00

PEKIN: les visites touristiques

Publié par Margaux et Nathalie DUMAS

A Pékin il n'y a pas que de centres commerciaux ou des magasins de luxe. Il y a plein de choses à voir et à faire, 5 jours sont bien trop court !

Comme nous étions logé pas trop loin de la "Cité Interdite" nous avons vite fait le tour du quartier pour nous repérer, trouver l'entrée, les guichets… La visite de la cité prend du temps, plusieurs heures mais au bout de 3 heures, on en a assez dans les pattes, comme on peut le voir dans le film de "Le dernier empereur", le lieu est magistral. Et il y a tellement de monde, qu'il ne faut pas hésiter à pousser des coudes pour y voir quelque chose.

La cité est en fait un peu décevante, tous les bâtiments se ressemblent, au final l'on a une impression de monotonie et il y a trop de touriste donc le lieu perd de sa magie. Bon ça reste tout de même incontournable, à voir. C'est très beau il faut prendre le temps , voir les détails et faire abstraction du monde alors la magie l'emporte. Les chinois qui aiment tellement se prendre en photo, n'hésitent pas à se déguiser en habit d'époque, ils sont très photogéniques.

Pour les photos, voir ici….

  • Le Temple des Lamas est un bijou architectural. D'influence tibétaine et Han les toits colorés, les fresques, les sculptures sans oublier les tapisseries ou les portiques rivalisent de beauté et de raffinement. Il fut la résidence de l'empereur Yingzheng puis le fit transformé en lamaserie, un monastère bouddhiste tibétain.

La Tour du tambour et la Tour de la cloche se font face l'une de l'autre. au sommet de la Tour du tambour on peut constater l'alignement parfait entres les 2 tours, le Parc Jingshan, la Cité Interdite et derrière, la Place Tiananmen.

  • La Tour du tambour : Elle a été construite pour la musique, mais a ensuite été utilisée pour donner l'heure aux habitant de Pékin, toutes les deux heures sonnaient les roulements de tambours. Elle est à présent une attraction touristique. Elle a été a été construite en 1272, pendant le règne de Kubilai Khan. La tour du tambour est un bâtiment à deux étages fait de bois et s'élevant à 47 mètres.

Sur les 24 tambours exposés tout en haut de la tour, un seul est d'époque, ils sont accessibles après l'ascension d'un escalier très raide.

  • Le Tour de la cloche servait à signaler de fermeture des portes de la ville, à la tombée de la nuit.

En bas des deux tours se trouve le quartiers les hutong avec des demeures traditionnelles.

  • Le Temple du ciel impose par sa taille, c'est le plus grand temple de Chine dédié au culte, fondé au XVème siecle. Son agencement symbolise la relation entre le ciel et la terre, le monde humain et le monde divin, entre la terre carré et le ciel rond.

Ces trois édifices : La salle de la Prière pour de bonnes moissons , la Voûte céleste et l'Autel du Ciel sont reliés les uns aux autres par la Voie sacrée, une longue avenue de 360 m de long, situé dans des jardins.

Comme il n'est pas facile de trouver un taxi à Pékin, soit il ne parle pas anglais et ne comprennent rien , soit il ne veut pas nous ramener dans le centre ville. Après plusieurs refus, nous avons envoyé Margaux pour négocier, avec une carte et elle devait parler en Anglais. On a tous bien rigolé.

Tour des Tambours
Tour des Tambours
Tour des Tambours
Tour des Tambours

Tour des Tambours

Nous avons pris une sorte de Tour opérateur, rencontré dans la rue, pour faire des visites dans Pékin et la grande Muraille. C'est pratique , il y a une voiture confortable mais nous avons été obligé à faire la visite d'une boutique d'artisanat, de magasin de thé et de magasin de soie… tout ça nous fait perdre du temps sur des visites plus culturels, et surtout on a été obligé de rester 30 minutes dans la boutique de soie à tourner en rond pour qu'il puisse avoir sa commission.

Donc c'est une formule à éviter et plutôt voir ce que propose les hôtels ou trouver un chauffeur sans programme.

J'ai tout de même pris des photos car l'on a eu droit à une dégustation de thé (mais nous n'avons rien acheté pour ne pas nous charger) et des explications sur la fabrication de la soie, à l'ancienne.

Lors de cette visite, nous avons été voir la Cité Olympique des jeux de 2008. Il est situé à 3 km au nord de la Cité Interdite. Parmi les dix sites qu'il englobe ll y a surtout le Nid d'Oiseau et Le Cube d'Eau. C'est un lieu où les habitants de Pékin viennent pour s'y promener et faire du cerf-volant.

Margaux a été visité le Musée de Sciences et Technologies de Pékin.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog