2014-05-30T03:02:15+02:00

Bali : fête familiale "cérémonie du limage des dents"

le 27 avril 2014 :

Le jour de notre départ, nous avons été invité à une fête familiale à l'occasion du limage des dents de la fille de notre cuisinière.

Nous n'avons pas pu assister à la cérémonie, car elle avait lieu à 4heure du matin mais nous sommes allé au repas et l'on a pu voir les jeunes gens qui venait de ce faire limer le dents, dans leurs habits de cérémonie. Ils étaient tous magnifiques.

Le limage de dents consiste en l'égalisation des dents du haut dans le but de ne pas ressembler à un animal (pour plus d'explication avoir le chapitres suivant).

Nous avons mangé comme les autres invités et rigolé avec les enfants. Les invités arrivent avec des offrandes et un cadeau. Mais c'est une fête qui ne pratique un peu moins car elle coûte très cher aux familles.

Emma a bien failli être marié sur le champ mais comme elle est trop jeune, elle va devoir attendre encore quelques années. Mais son père est ravi comme ça il pourra venir souvent à Bali … LOL

Bali : fête familiale "cérémonie du limage des dents"
Bali : fête familiale "cérémonie du limage des dents"Bali : fête familiale "cérémonie du limage des dents"

Extrait de wipika

"Au cours de l’opération, un brahmane (membre de la caste hindoue sacerdotale, la plus haute caste) lime à trois reprises les quatre incisiveset les deux canines de la mâchoire supérieure. Cela est effectué au moyen d’une lime et d’un marteau, sans aucune anesthésie. La fille ou le garçon qui se fait limer les dents doit être bien habillé, car la cérémonie est en leur honneur. Souvent un vêtement blanc est porté pour symboliser la pureté. Lorsque le travail du prêtre est terminé, les parents de l’adolescent vérifient si le résultat correspond à leur attente. La cérémonie se déroule dans une atmosphère de fête, au son du gamelan, et se termine par un repas traditionnel. On recueille les déchets dentaires dans une noix de coco, qu’on enterre ensuite derrière le sanctuaire de la famille.

Le limage des dents est avant tout une modification d’ordre spirituel. En effet, bien que le fait d’égaliser les dents de la mâchoire supérieure embellisse le sourire, le but premier de ce rituel est de débarrasser les forces animales du corps afin de permettre le passage vers le monde des adultes. Les six dents limées correspondent à six mauvais esprits qui doivent être chassés : l’intempérance, la jalousie, la colère, la cupidité, la luxure et la folie. Avec ces défauts en moins et les dents du haut bien limées, l’adolescent s’est débarrassé de tout ce qu’il y avait d’animal en lui : égaliser ces dents correspond à s’éloigner du monde animal pour entrer dans le monde adulte en étant moins susceptible de faire des erreurs. D’ailleurs, le limage des dents est obligatoire si l’on désire se marier. Souvent, l’adolescent l’accomplit l’année précédant son mariage. Aussi, le repas qui suit la cérémonie fait appel aux six saveurs traditionnelles : amère, sucrée, salée, acide, épicée et brûlée.

Comme, dans la religion hindouiste, on redoute de se réincarner en animal, le limage des dents est probablement une façon de conjurer cette peur. Cette cérémonie est pratiquée également chez familles nobles de Java, à Yogyakarta et à Solo."

2014-05-29T18:01:04+02:00

Bali : de Canggu à Sidemen

Bali :  de Canggu à Sidemen

du 21 avril au 27 avril 2014 :

Pour notre dernière semaine à Bali, nous avons été très studieux, avec beaucoup de temps consacrer à l'école. Et oui la fin de l'année arrive et il faut boucler le programme, envoyer toutes les évaluations au CNED, pas facile de tenir le rythme.

Mais lors qu'on est à Bali dans un maison avec une vue magnifique sur les rizières de la terrasse, la piscine qui nous attend calmement, le repas qui nous sont servis à heure fixe alors on adore faire l'école. En plus c'est plus sympa quand on est pas seule et qu'il y a presque une école avec 3 niveaux (CE1 pour Tara, CE2 pour Margaux et 5è pour Emma).

Margaux a adoré ses nouvelles copines et nous aussi on a passé beaucoup de bon temps avec les parents Laurence et Daniel. On a bien rigolé.

Alors, nous avons passé 3 jours dans un hôtel à Canggu, en bord de plage.Mais plutôt maison dans un petit hôtel. Le village n'a pas trop d'intérêt, la plage est réservé aux surfeurs chevronnés, mais les logements sont charmants et confortables.

Pour les photos : https://flic.kr/s/aHsjYbDQuU

Ensuite nous sommes partie pour Sidemen dans la maison de Fiona, trouvé sur Booking (en plus pour un prix de fou 45€ environpar nuit pour 7 personnes avec petits déjeuner).

Là, une maison isolé au milieu des rizières, avec piscine et cuisinière, le calme et le confort. La maison est joliment aménagé et décoré à la balinaise. On a adoré et c'est sur on y reviendra. Dès qu'on avait envie de quelque chose, on l'avait…comme lavé du linge, faire un tour au marché, avoir un chauffeur pour nous amméner faites des visites etc...

C'est juste ce qu'on avait besoin, du calme et une piscine pour se rafraîchir. Surtout que Sédimen est dans les montagnes en hauteur donc un peu plus frais que sur la côte (enfin tout de même 30-35° la journée).

Les photos avec quelques photos prises lors du trajet de transfert, le marché, la vue de la maison et la maison : https://flic.kr/s/aHsjYgqvz6

Vous verra aussi comment avec 4 jours de retard nous avons fêté les cloches de pâques, faute de chocolat, elles ont apporté des bonbons.

Pour les ex de Carrefour, vous connaissez le grand hypermarché. Je le cherche dans tous les pays ou je vais et là je viens de le trouvé à Bali, c'est un événement un hyper à Bali. Alors je n'ai pas résisté à l'envie d'y aller. Nous avons fais une voiture les hommes et les petites directement à la maison de Sedimen, une autre les mères et Emma direction Carrefour et shopping. Bon çà reste un hyper avec les même codes que partout dans le monde mais le rayon fruits et légumes, à quelque chose de Balinais, regardez les photos (en Chine c'est pire)

les photos : https://flic.kr/s/aHsjYcMd7y

Mais ma vraie déformation professionnelle, bien évidemment, c'est la pharmacie. Je n'arrête pas de les prendre en photos, de les filmer , d'y faire des tours et de tous regarder,toucher, j'adore! Je vous passe les photos , je les garde pour les expertes.

Nous sommes partie faire une ballade une dernière fois, pour y voir le TEMPLE GOA LAWA ou l'on a vu un boa déforer une chauve-souris énorme, des rizières, le plus ancien village de Bali (qui sert à vendre divers artisanats aux touristes où il y a encore une école, un combat de coq (au hasard de notre route) et le jardin d'eau de tIrtagganga (déjà vue).

les photos : https://flic.kr/s/aHsjYbEw3S

Enfin voilà Bali c'est finit et c'est dommage mais ce n'est qu'un "au revoir on se retrouvera".

Nous venons de traverser la Chine de Pekin à Hong-Kong et nous nous préparons à nous envolé pour la Birmanie (Merci Hong-Kong la vie est bien simple ici, on a pu avoir simplement notre visa pour le Nyanmar en 2 jours). Alors j'espère pouvoir vous mettre en ligne les photos de la Chine (avec un bonne connexion internet).

2014-05-24T05:59:05+02:00

GILI AIR - Lombok

Publié par Margaux et Nathalie DUMAS

Après plusieurs jours, passés à Bali, nous n’avons pas résisté à l’envie d’ aller voir Gili Air. C‘est une des iles GILI au large de Lombok. J’en ai tellement parler à Olivier, de cette île merveilleuse calme avec peu de touristes, des bords de plage où l’on se croit seul au monde…

Alors à notre arrivée c’est le choc ! l’île est devenue très très touristique . Le débarcadère (encore rustique) est remplit de touristes, on aperçoit pleins de restaurants et de boutiques le long de plage, ça a bien changé. Le village à l’intérieur de l’île a bien grandi, les maisons ne sont plus en bois mais en briques et ciment. Tout le monde a son téléphone portable, et le garde bien accroché à l’oreille. Et Olivier a envie de faire demi-tour.

Avant j’allais dans des hôtels constitués de simples huttes de bois, avec ou sans eau chaude , ni climatisation. Maintenant, les hôtels ont changé, ils sont montés en gamme avec clim, piscine et salle de bain ouverte mais avec un filet de protection pour que les petites bêtes ne rentre pas, dans un beau jardin bien vert.

De magnifique villas avec piscine sont en cours de construction, pour une prochaine fois.

Mais dans cette île, une atmosphère de non-chalence et de tranquillité règne toujours, la musique n'est pas trop forte, la mosquée ne hurle pas ses appels à la prière (l'île de Lombok est à dominante musulmane) et les chemins de terre se pare de beau pavés.. Après quelques jours, on s'habitue au nouveau visage de Gili Air. Les hôtels du nord de l'île sont un peu plus isolés avec une vue plus dégagée mais la plage n'est pas très agréable, avec pleins de coreaux morts. Peut-être que l'île d'à côté, Gili Meno a gardé un peu plus d'authenticité.

Un endroit a recommandé pour qui veut découvrir la plongée en toute sécurité (pleins de club parlant français et tenus par des français) et pour un moindre prix avec des beaux sites pleins de poissons.

Aller je vous montre quelques photos : https://flic.kr/s/aHsjYbzZin de mon paradis...

GILI AIR - LombokGILI AIR - Lombok
GILI AIR - Lombok

2014-05-15T16:32:43+02:00

Publié par Margaux et Nathalie DUMAS

A notre départ d’Ubud nous aurons la visite des singes dans le jardin de l'hôtel, ils ne se gènent pas pour tout arracher et tout jeter par terre, ils ne mettent rien à la poubelle !

Lors du trajet de Ubud à Amed (à l’est de Bali), nous avons fait une pause au jardin d’eau de Tirtagangga.

Le jardin d’eau est un jardin d’agrément construit en 1948. Le palais fut endommagé en 1963 par l’éruption de mont Gunung Agung.

Les PHOTOS sont ici : https://flic.kr/s/aHsjXTLdAG

Le jardin d'eau de Tirtagganda

BALI : de Ubud à Amed

Amed est un village au bord de la mer, encore tranquille et peu touristique. Il est reputé pour ses fonds marins.

Les photos de la plage sont ici : https://flic.kr/s/aHsjXkYg8X

Par une belle journée ensoleillée, Margaux a fêté son anniversaire, ses 9 ans, à Amed, avec un gâteau très local. Mais elle a, quand même, eu quelques cadeaux (ramener d'Australie). https://flic.kr/s/aHsjXkVNvv

Nous sommes par hasard tombé sur un combat de coq ; le combat est très rapide il ne que dure quelques secondes et ne va pas jusqu'à la mort du coq, heureusement.

2014-05-14T15:33:26+02:00

Publié par Margaux et Nathalie DUMAS

Pour notre deuxième excursion, nous avons encore vu des rizières et des temples :

1-Paysages de rizières à Tabanan.

2- Le temple de Pura Gunung Kawi, le temple à la source sacrée, une source naturelle alimente un bassin avec au milieu un autel. L’eau, très claire, est utilisé pour les rituels sacrés ainsi que pour les bains publics des villageois.

BALI : des temples et des rizières 2 …

3- Les monuments royaux de Gunung Kawi (homonyme du précèdent) sont situés à Tampaksiring. Pour les rejoinder, il faut emprunter un long escalier qui descend dans la vallée. Les candi, temples funéraires d’influence javanaise, se dressent dans des niches hautes de 7 mètres et sont dédiés au roi Anak Wungsu et ses épouses. Ces tombeaux datent du XIème siècle. Dans la vallée il y a de belles terrasses de riz.

BALI : des temples et des rizières 2 …BALI : des temples et des rizières 2 …

4- Le sanctuaire de Goa Gaja, la grotte de l’éléphant, est ornée d’une tête sculptée représentant une gueule de monstre.

L’ensemble possède des statues bouddhiques et shivaïtes. Elles dateraient de 7ème au 14ème siècle.

BALI : des temples et des rizières 2 …

5- Pour finir notre journée, notre chauffeur nous a proposé de visiter une maison traditionnelle balinaise. Elle est constitué de plusieurs batiments chacun dédié à une function : la cuisine, des chambres, des lieux de repos ouvert, le temple familiale et des espaces pour les animaux : les canards, le cochon, les coqs (de combats) dans des cages.

Les PHOTOS de la 2ème journée : https://flic.kr/s/aHsjXDD6ag

BALI : des temples et des rizières 2 …BALI : des temples et des rizières 2 …

2014-05-13T15:48:25+02:00

Publié par Nathalie DUMAS

Pour découvrir l’île et ses temples, nous avons pris un chauffeur à la journée. (solution pratique, il faut compter 600rp pour la journée, parfois moins mais les visites risques d’être moins nombreuses. ). Cette formule permet de voir beaucoup de paysages.

A Bali, on visite des temples, il y a en dans tous les villages mais aussi chaque maison a un ou plusieurs temples familiaux.

Notre première balade nous a emmené voir le temple Pura Ulun Danu Beratan sur le lac Bratan à Bedugul. Un très beau temple posé sur les eaux. Il fut fondé au XVIIème siècle, dédié à la déesse des eaux Dewi Danau. C'est un temple à la fois hindouiste avec ses merus très reconnaissables et bouddhiste avec sa stupa.

Pura Ulun Danu Beratan

BALI : des temples et des rizières…1

Lors de notre visite il y avait une cérémonie dans le temple avec le prête qui vient chercher dans une barque des offrandes dont un poulet. Il ira les jeter dans le lac.

BALI : des temples et des rizières…1BALI : des temples et des rizières…1

Puis nous sommes partie nous promener dans les spectaculaires rizières en terrasses à Minden. Le déjeuner face aux rizières a été de tout repos.

En chemin, nous croisons des enfants qui jouent dans les cours d’eau

BALI : des temples et des rizières…1

La journée se terminera par la visite du Temple de Tanah Lot en bordure de la mer, sur une presqu’île accessible à marrée basse.C'est surtout connu pour la vision du temple avec son meru au coucher du soleil. C'est un des temples les plus vénérés par les balinais. Ce n’est pas le plus beau temple de Bali mais le plus connus des touristes. On ne peut pas monter sur le rocher ou se trouve le temple. Mais dans ce lieu il y aussi d'autres temple très jolies avec des vues superbes.